Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique accueille avec intérêt l’annonce du départ de Jean Blaise de son poste de directeur du Voyage à Nantes (VAN) d’ici quelques mois. Après des années de dérives et de gestion contestable, ce départ représente selon nous une opportunité de redonner à Nantes une politique culturelle plus respectueuse de nos traditions et de nos valeurs, tout comme des attentes réelles des catégories populaires et des classes moyennes, loin du seul élitisme bourgeois voire « bo-bo » qui est aujourd’hui la règle.
Depuis plusieurs années, sous la direction de Jean Blaise, la Ville de Nantes a en effet subi une transformation culturelle. Celle-ci a culminé, en 2023, avec une vision politisée et woke donnée par le VAN aux fêtes de Noël, dans le cadre de l’opération du « Noël à Nantes », ayant fait polémique à un niveau national, et à raison.
Car, en remplaçant les décorations traditionnelles par une approche multiculturelle et abstraite, la municipalité, soutenue par Jean Blaise, a sciemment effacé la symbolique chrétienne de Noël. Cette démarche, loin de refléter l’identité française et son héritage de quinze siècles de chrétienté, a attaqué les fondements mêmes de nos traditions et de notre culture.
Par ailleurs, d’autres faits n’ont fait que renforcer notre position vis-à-vis de l’action de monsieur Blaise, de la politique culturelle nantaise et du VAN en particulier. Jean Blaise, mis en examen ces derniers mois pour « recel de favoritisme », « atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics » et « complicité de prise illégale d’intérêts », incarne selon nous les dérives et l’essoufflement d’une politique culturelle menée en circuit fermé, pour le bénéfice exclusif de la part la plus aisée de l’électorat de Johanna Rolland et, peut-être même davantage, de ses alliés verts et de sa concurrence Kerbrat/Medkour.
Ce qui est reproché à monsieur Blaise traduit un évident entresoi, et un usage pour le moins particulier de l’argent des Nantais, dans le domaine de la culture. Ces accusations graves mettent en lumière les pratiques douteuses qui ont accompagné la gestion de la politique culturelle de la ville, au détriment de la transparence et de l’équité.
Le RN de la Loire-Atlantique appelle à une refonte complète de la politique culturelle nantaise. Nous souhaitons qu’à partir de 2026, le VAN soit repensé au plus près des attentes réelles des Nantais, dans le respect authentique de nos traditions françaises et locales, une gestion intègre des fonds publics gérés à l’économie autant que du conseil d’administration, associant à égalité les concepteurs du VAN, majorité et l’ensemble des oppositions municipales, ainsi que des panels citoyens tirés au sort dans les communes de la métropole.
Le VAN ne doit plus être mis au service d’un art bo-bo, cryptique et parfois vulgaire, mais s’ouvrir grand à l’imaginaire du peuple de Nantes, en puisant dans son histoire et en lui donnant les outils conceptuels pour penser son futur… qui n’est pas nécessairement, selon nous, un futur de gauche ! Faisons du VAN l’éventail des représentations du Beau et de notre identité culturelle, et respectons le contribuable qui le finance. Nous y travaillerons concrètement, une fois au conseil municipal, dans deux ans.
Gauthier Bouchet
Sur le même thème :
- Nantes : Gauthier Bouchet commémore le 8-Mai