Ce lundi 31 mars 2025 restera dans nos mémoires et dans l’histoire de notre pays le jour funeste où des juges ont pris une décision grave, d’une injuste sévérité, qui confine à la violence judiciaire, au déni du droit, à un coup direct porté contre la démocratie.
Cette « affaire » repose sur une divergence d’interprétation entre l’ex-Front national (FN) et le Parlement européen sur le rôle des assistants parlementaires européens. Il n’y a ni enrichissement personnel, ni corruption. Marine Le Pen et plusieurs de nos députés ont été déclarés inéligibles par une décision non pas de justice, mais une décision aux motivations politiques assumées.
Le juge a décidé l’inéligibilité avec exécution provisoire, c’est-à-dire l’incapacité immédiate pour Marine Le Pen de se présenter à l’élection présidentielle avant tout recours et tout appel possible. Personne n’est au-dessus de la Loi, mais Marine Le Pen n’est pas non plus en dessous de la Loi : elle a, comme tout justiciable, le droit de faire appel, le droit à la défense, le droit à la présomption d’innocence.
Par ailleurs, les sommes demandées, comme amendes et dommages et intérêts, avec exécution provisoire, relèvent d’une volonté à peine dissimulée de ruiner le Rassemblement national (RN).
Le RN est combatif face à un procès et un jugement politiques, un coup de force judiciaire qui engage la France, pays des droits de l’homme, sur le chemin de la tyrannie. Nous en appelons au peuple pour empêcher la confiscation de la démocratie.
Nos cadres départementaux ont donc tenu conférence de presse ce samedi à Nantes, durant laquelle Gauthier Bouchet et Bryan Pecqueur ont précisé la ligne de défense du RN. Puis, le lendemain, une vingtaine de militants du Rassemblement national et de nos partenaires de l’Avenir français (LAF) a participé à la grande mobilisation organisée à Paris, pour protester contre la dérive d’un système prêt à tout pour se maintenir.
Nous avons de ce fait exercé pacifiquement et démocratiquement notre droit à la résistance, parce que c’est la vocation de la France de rester une vraie démocratie, parce que c’est au peuple et à lui seul qu’il appartient de choisir ses représentants. Pour tous les Français, nous défendons la liberté, le droit et la France
Gauthier Bouchet
Bryan Pecqueur
Sur ce même thème