Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique déplore la situation préoccupante de la maison médicale des Martyrs, projet lancé en 2021 et qui devait répondre à un besoin vital pour notre ville : celui de l’accès aux soins. Or, alors que près de dix mille habitants de Saint-Nazaire – un Nazairien sur sept – n’ont pas de médecin traitant, cette maison médicale, censée accueillir d’ici quelques jours plusieurs praticiens de proximité, se révèle être pratiquement une coquille vide. À l’heure actuelle, seuls deux médecins spécialistes y sont installés, aux côtés d’une mutuelle et d’une crèche : bien loin de l’ambition affichée à l’origine.

Cette situation est la conséquence directe d’un projet mal préparé et d’un manque d’anticipation des besoins réels de la population. La Ville de Saint-Nazaire avait pourtant les moyens de mieux encadrer cette opération, mais a choisi de s’en remettre à des acteurs privés sans exigences suffisantes en matière de services de santé.

Pendant ce temps, les Nazairiens attendent des solutions concrètes pour se soigner et voient leurs conditions d’accès aux soins se dégrader. Le RN demande que la Ville reprenne la main sur ce dossier et propose dès maintenant la mise en place d’incitations fortes à destination des médecins pour venir s’installer à Saint-Nazaire et la révision du partenariat avec les acteurs privés pour garantir qu’ils respectent les engagements pris. Il en va de la santé des Nazairiens.

Gauthier Bouchet

Sur ce même thème