Qui est le véritable Bruno Retailleau qui est venu ce vendredi au commissariat central de Nantes ? Est-ce celui qui, en 2021, prônait un durcissement du droit du sol et la fin de l’excuse de minorité pour les délinquants mineurs ? Ou bien est-ce celui qui, en 2024, refusait de voter l’expulsion des délinquants et criminels étrangers ?
Les Nantais ne sont pas dupes. Derrière l’effet d’annonce de l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices lors des sorties scolaires, une mesurette sans véritable portée, se cache une absence totale de courage sur les grands enjeux régaliens.
Nous observons une incohérence flagrante entre les positions que Retailleau défendait lors des primaires de 2021 et la solidarité gouvernementale actuelle. À titre d’exemple, comment prétendre réduire l’immigration massive sans remettre en cause le droit du sol, alors que ce sujet est au cœur des problématiques à Mayotte ? Encore en cette fin de semaine, sa collègue du Gouvernement, Élisabeth Borne affirmait sur BFMTV que « le droit du sol n’est pas [un] sujet ». Cette posture montre clairement l’impuissance des Républicains à obtenir des résultats concrets au sein de la majorité relative macroniste.
Si Retailleau semble aujourd’hui écouter certaines propositions du Rassemblement national (RN), cela ne fait que souligner ce que nous répétons depuis des années : nous sommes les seuls à avoir une ligne constante et ferme sur les questions de souveraineté, d’immigration et de sécurité.
Ceux qui, comme lui, oscillent entre opportunisme et contradictions ne peuvent prétendre incarner une alternative crédible. Les Nantais méritent mieux que des mesurettes ou des slogans sans lendemain. La seule voie pour défendre efficacement les intérêts de notre nation et assurer la sécurité des Français est celle du RN : nous, ne renions jamais nos convictions.
Bryan Pecqueur