Communiqué

À l’heure où notre système de soins se paupérise de plus en plus, le traitement du handicap est de moins en moins une priorité pour les pouvoirs publics. Pour protester contre cette situation, le collectif Handicap 44 en danger a tenu hier une manifestation devant l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, à Nantes, afin de dénoncer un abandon par l’État de personnes qui en ont le plus besoin : celles en situation de handicap. Cette manifestation a rassemblé une centaine de parents de jeunes handicapés, ainsi que des adultes, excédés et en colère, vis-à-vis desquels l’État brille par sa défaillance. Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique, par l’entremise de sa référente au handicap, Christelle Rioult, s’associe à la colère de ces parents qui, d’une part, ne trouvent pas de solutions adaptées à leurs enfants majeurs handicapés, d’autre part, n’ont personne pour les soulager. Ils n’en peuvent plus.

La situation des majeurs des polyhandicapés est insuffisamment prise en compte par l’État et nos collectivités locales. Pour la Loire-Atlantique, on considère que ce ne sont pas moins de deux mille parents qui sont concernés par ces problématiques. La condamnation émise le 17 avril dernier par le Conseil de l’Europe illustre bien ce constat, à savoir « que la France est coupable de nombreuses violations en matière de droits fondamentaux et d’accessibilité dans tous les champs de la vie quotidienne ».

L’État et nos collectivités locales doivent véritablement prendre leur part dans l’aide aux personnes en situation de handicap. Un effort considérable doit être entrepris en matière de structures et de modalités d’accueil des personnes handicapées majeures. Pour le RN de la Loire-Atlantique, il est primordial de permettre à ces personnes de garder leur dignité tout en apportant de la sérénité aux aidants.

Au-delà de ça, c’est le regard porté par notre société sur le handicap qui doit être changé. Tout un travail de sensibilisation doit être mené dans nos territoires dès le plus jeune âge. Le RN s’engage pour qu’une réelle politique volontariste et coordonnée sur le handicap au quotidien soit menée afin que le mot « inclusion » reprenne tout son sens : cela passe notamment par un soutien financier accru du conseil départemental de la Loire-Atlantique aux instituts médico-éducatifs (IME) et à la création de place dans ces établissements, comme le sollicitait hier Handicap 44 en danger et comme nous le demandions déjà en 2021 lors de notre campagne pour les élections départementales.

Christelle Rioult