Article de Presse océan du 24 décembre 2024

Gauthier Bouchet, le patron du RN 44, estime que ce gouvernement nommé ce mardi 23 décembre 2024 par François Bayrou « recycle les mêmes politiques que l’on voit depuis trente ans ».

Gauthier Bouchet, le secrétaire départemental du RN, le dit d’emblée : Ce n’est pas le gouvernement que l’on souhaitait . La seule révélation , c’est le retour de Manuel Valls qui surprend . Surtout, s’interroge Gauthier Bouchet, pourquoi le mettre à l’Outremer, lui qui, quand il était Premier ministre, n’a rien fait pour Mayotte , n’a pas résolu le problème de l’eau potable avec une autre usine de désalinisation et a laissé l’immigration comorienne arriver , accentuant la pression démographique. C’est décevant pour l’outremer, pour Mayotte .

Sur le reste du gouvernement, Gauthier Bouchet estime que l’on recycle les anciens politiques qui gouvernent la France depuis trente ans . L’élu régional ne se fait donc guère d’illusion : C’est du Barnier bis ou du Attal ter .

Pour lui, il faut donc organiser dès le mois de juillet 2025 de nouvelles élections législatives pour clarifier la situation, car les électeurs ne seront plus sensibles au Front républicain développé par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon pour faire peur aux Français . Et si le président a dit qu’il n’envisageait pas de dissoudre de nouveau l’Assemblée nationale avant la fin de son mandat, il y sera peut-être contraint par la succession des motions de censure.

Reste que, sur ce sujet, Gauthier Bouchet affirme un point de vue différent du NFP : Nous ne votons pas de motion de censure a priori comme avec Barnier. On attend de voir les mesures qu’il compte prendre, le budget qu’il va proposer et on verra à l’issue de tout cela notre position . Une position qui place de fait le gouvernement Bayrou dans les mains du RN, ce que ne voulait pas Emmanuel Macron en nommant François Bayrou à Matignon.