Communiqué
Face à la situation préoccupante de la raffinerie pétrochimique de Donges, en Loire-Atlantique, il y a urgence à mettre en place des actions concrètes pour garantir son avenir, et, plus généralement, assurer la pérennité du bassin industrialo-portuaire nazairien, dont elle est une composante essentielle.
Dans ce contexte, le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique réprouve que la situation actuelle de la raffinerie soit exploitée politiquement par des groupes radicaux. Nous déplorons ainsi l’entrée par effraction sur le site d’une soixantaine de militants décroissants d’Extinction Rébellion, ayant sectionné des grilles puis manifesté sur ce site Seveso pourtant hautement sensible, le 23 mars dernier.
Cette ignoble intrusion gauchiste sur un site industriel protégé devrait être condamnée de tous. Et naturellement, les Verts ne le font pas… bien au contraire.
Ce triste « happening » doit renforcer la vigilance des pouvoirs publics locaux, et est un signal faible de la nécessité d’accélérer l’action de l’État, qui doit mieux se positionner sur l’avenir du site au lieu de le laisser se déliter, et donc inciter le groupe TotalEnergies à opérer les cinquante millions d’euros d’investissements nécessaires. Le Département et la Région doivent agir de concert auprès de l’État pour un renforcement à court terme de la sécurité à la raffinerie et de manière à assurer son développement futur : non son démantèlement progressif, mais le « verdissement » de la raffinerie, dans le cadre d’une transition énergétique et écologique réussie.
Gauthier Bouchet