Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique exprime son soutien aux 340 salariés de l’usine ArcelorMittal de Basse-Indre, aujourd’hui menacés par la politique irresponsable de leur direction et les manquements de l’Union européenne en termes de politique industrielle, face à la concurrence déloyale des aciers étrangers.

Alors que cette usine historique, implantée depuis plus de deux siècles, voit sa production réduite de manière draconienne et ses investissements gelés, nous dénonçons fermement l’inaction du gouvernement français et de la Commission européenne, qui abandonnent nos ouvriers face au dumping social des pays asiatiques. En effet, la récente décision de la Commission de cesser la production de chrome en Europe, combinée à l’incapacité de la France à imposer un tant soit peu de protectionnisme douanier, précipite notre industrie sidérurgique dans le déclin. Pire encore, alors que les sites européens sont mis en péril, ArcelorMittal préfère investir massivement aux États-Unis, en Inde et au Brésil, illustrant le désintérêt total de ses dirigeants pour notre pays.

Face à cette situation intolérable, qui menace une fois encore l’emploi industriel en Loire-Atlantique, le RN demande l’instauration immédiate de droits de douane sur l’acier étranger afin de protéger nos entreprises et nos emplois, et, s’agissant des aciéries, un engagement de l’État et des collectivités locales pour garantir un investissement de transition vers des procédés industriels d’avenir, notamment le revêtement chrome free.

La France sans usines et un pays de mythe. Nous refusons que la France devienne cette chimère : l’emploi industriel doit demeurer à Indre.

Gauthier Bouchet