Le conseil départemental de la Loire-Atlantique vient de décider d’augmenter les droits de mutation, plus communément appelés frais de notaire, de 0,5 %. Cette décision, qui pourrait représenter une charge supplémentaire moyenne de l’ordre de 800 euros par transaction immobilière, intervient à un moment où le marché immobilier commence à peine à sortir d’une crise de trois ans.

Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique dénonce une mesure injuste et inefficace, qui pèsera directement sur les classes moyennes et populaires déjà fragilisées par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.  Le président délégué de la Chambre des notaires de la Loire-Atlantique, Jean-Charles Veyrac, a d’ailleurs reconnu ces derniers jours sur l’antenne d’Ici Loire Océan/France 3 Pays de la Loire que cette mesure ce « n’est pas une idée lumineuse ». Cette hausse risque d’affaiblir la reprise du marché immobilier ancien et d’aggraver la crise du neuf, déjà paralysé par des coûts de construction élevés et une politique fiscale dissuasive. Le secteur du logement, qui est un moteur économique essentiel, est de fait en train d’être sacrifié sur l’autel d’une politique budgétaire irresponsable.

Pire encore, cette décision illustre l’absence totale d’une véritable politique du logement à long terme. Comme le souligne monsieur Veyrac, « le logement est perçu par l’État comme une rente, un moyen de fiscalité supplémentaire ». Or, au-delà de l’aspect économique, cette situation a des conséquences sociales graves : des difficultés accrues d’accès au logement, une baisse de la natalité, une entrave à la mobilité professionnelle, la précarisation des familles.

Le RN de la Loire-Atlantique appelle à une réduction des charges fiscales pesant sur le logement et à la mise en place d’une véritable politique de construction et d’accession à la propriété. Nous refusons que nos concitoyens soient condamnés à la paupérisation par des élus déconnectés de la réalité, comme ceux de la majorité socialiste et écologiste de notre conseil départemental.

Gauthier Bouchet