À l’issue du premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national (RN) progresse partout dans le département de la Loire-Atlantique. Il obtient ainsi 25 % des suffrages exprimés, figurant en deuxième position au niveau départemental et dans la plupart des circonscriptions. Dans le détail, en Loire-Atlantique, le vote RN progresse de 76 à 194 % depuis les élections législatives de 2022, suivant les circonscriptions.
Notre mouvement, pour la première fois, sera au second tour à des élections législatives en Loire-Atlantique, et qui plus est, dans toutes les circonscriptions. Il confirme ses zones de force, notamment dans les circonscriptions de la Presqu’île guérandaise et bauloise (septième), celle de la région nazairienne et de l’Estuaire (huitième) celle du Castelbriantais et le pays d’Ancenis (sixième) et, surtout, le Pays de Retz (neuvième). Au niveau communal, particulièrement dans la ruralité, ces circonscriptions offrent des résultats souvent encore plus hauts que la moyenne pour nos candidats : 29 % à Crossac, 36 % à Saint-Joachim, 41 % à Saint-Viaud, 42 % à Montoir-de-Bretagne et Chauvé, 45 % à Donges, 47 % à Juigné-des-Moutiers, 52 % à Soulvache…
Dans la première circonscription, Bryan Pecqueur est qualifié au second tour avec 19 % des suffrages exprimés, en triangulaire contre Karim Benbrahim, du Nouveau front populaire, et Mounir Belhamiti, d’Ensemble pour la République.
Dans la troisième circonscription, Laurie Arc est qualifiée au second tour avec 21 % des suffrages exprimés, en triangulaire contre Ségolène Amiot, du Nouveau front populaire, et Matthieu Annereau, d’Ensemble pour la République.
Dans la quatrième circonscription, Gaëlle Pineau est qualifiée au second tour avec 22 % des suffrages exprimés, en triangulaire contre Julie Laernoës, du Nouveau front populaire, et Aude Amadou, d’Ensemble pour la République.
Dans la cinquième circonscription, Bruno Comby est qualifié au second tour avec 25 % des suffrages exprimés, en triangulaire contre Fabrice Roussel, du Nouveau front populaire, et Sara El Hairy, d’Ensemble pour la République.
Dans la sixième circonscription, Julio Pichon est qualifié au second tour avec 33 % des suffrages exprimés, en triangulaire contre Jean-Claude Raux, du Nouveau front populaire, et Alain Hunault, divers-droite, soutenu par les Républicains.
Dans la septième circonscription, Michel Hunault est qualifié au second tour avec 28 % des suffrages exprimés, en duel contre Sandrine Josso, d’Ensemble pour la République.
Dans la huitième circonscription, Gauthier Bouchet est qualifié au second tour avec 29 % des suffrages exprimés, en duel contre Matthias Tavel, du Nouveau front populaire.
Dans la neuvième circonscription, Bastian Maldiney est qualifié au second tour avec 33 % des suffrages exprimés, en duel contre Jean-Michel Brad, divers-centre soutenu par Ensemble la République et les Républicains.
Dans la dixième circonscription, Stéphanie Cotrel est qualifiée au second tour avec 26 % des suffrages exprimés, en triangulaire contre Sophie Errante, d’Ensemble pour la République, et Maxime Viancin, du Nouveau front populaire.
En vue du second tour de scrutin, nous appelons nos électeurs et ceux qui ne le sont pas encore à se porter massivement sur les candidats présentés ou soutenus par le RN. Il est pour nous évident que le macronisme et le mélenchonisme représentent une même source de déclin pour la France : ces objets politiques ne défendent pas une vision patriote, ce ne sont pas nos options.
Gauthier Bouchet