Communiqué

Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique se félicite des résultats de Marine Le Pen dans le département. Avec 86 000 voix supplémentaires, notre candidate passe de 17 % à 32 % des suffrages exprimés d’un tour à l’autre. Elle augmente ainsi de huit points son score départemental depuis 2017, atteint un nouveau record et est désormais première dans huit communes — contre une seule cinq ans auparavant — avec des pointes au second tour dans des villes comme Montoir-de-Bretagne (51 %), Saint-Joachim (53 %), Donges (54 %), Juigné-les-Moutiers (56 %) ou Soulvache (60 %).

Nous observons que la percée de Marine Le Pen en Loire-Atlantique est donc plus rapide qu’au niveau national : pour rappel, entre le premier tour de 2017 et celui de 2022, notre candidate a gagné deux points au niveau national, mais trois dans le département. Marine Le Pen conforte en particulier ses scores dans la septième circonscription, la Presqu’île (21 % au premier tour, 37 % au second), la neuvième, dans le Pays de Retz (22 % au premier tour, 38 % au second) et la sixième, dans le pays de Blain et le Castelbriantais (24 % au premier, 39 % au second). Désormais deuxième force politique dans ces circonscriptions, notre mouvement est donc en capacité de s’y maintenir au second tour aux élections législatives de juin, probablement contre les candidats de la majorité sortante, voire de gagner.

Quant au suivi de ces élections, le RN départemental a, pour la première fois, déployé massivement des assesseurs et, surtout, des délégués dans le département : une vingtaine d’entre eux, dans près de trente communes. Nous avons ainsi pu signaler sur les procès-verbaux différents manquements dans les opérations électorales, à Nantes et Bouguenais. Un effort particulier a également été mis en place dans l’établissement des procurations, près de deux cents au total.

Place, maintenant, à la bataille des élections législatives. Le RN sera naturellement présent dans les dix circonscriptions de la Loire-Atlantique.

Gauthier Bouchet