Communiqué

Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique, représenté par Gauthier Bouchet et Julio Pichon, a participé ce jeudi matin à l’assemblée générale de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) de la Loire-Atlantique à Bouvron, près de Blain. Cet événement annuel est l’occasion de prendre la mesure des défis auxquels est confrontée l’agriculture française.

Face à la crise persistante qui touche nos agriculteurs, le RN réaffirme son engagement à défendre leurs intérêts. Nous sommes déterminés à soutenir ceux qui travaillent la terre et nous nourrissent, assurant ainsi la sécurité et la souveraineté alimentaires de notre pays.

Dans le contexte récent de la contestation paysanne – dont la FNSEA fut un acteur national et local par ses blocages, notamment au pont de Cheviré – le RN reste fermement engagé à soutenir nos agriculteurs et à défendre un modèle agricole français forte, durable et respecté. Cela passe certes par une transition écologique plus graduelle de l’agriculture, avec une refonte des normes européennes, notamment concernant l’usage des produits phytosanitaires (thème bien retranscrit dans cette assemblée générale de la FNSEA) mais également autant par la sortie de l’agriculture des traités de libre-échange actuels ou futurs (dont celui, potentiel avec le Mercosur), thème hélas moins présent lors de cette réunion.

On peut certes continûment en appeler à d’hypothétiques clauses miroir ; soit la réciprocité des normes environnementales et sanitaires de part et d’autre. Mais la réalité est que ni les pays concernés comme le Brésil, ni la présidence d’Emmanuel Macron initialement favorable au traité Mercosur et désormais attentiste, ni la majorité régionale quasi-macroniste de Christelle Morançais, n’avanceront vers cette perspective. La FNSEA devra bien, un jour, le prendre en compte…

Gauthier Bouchet

Sur le même thème