La Mairie de Saint-Gildas-des-Bois prépare actuellement l’ouverture d’une ferme expérimentale pour détenus. Le projet, à l’initiative de l’association Source d’envol, consisterait en un centre de réinsertion de détenus condamnés à de longues peines, souvent criminelles. L’hébergement prévu est de dix détenus, dont un premier vient d’arriver à la ferme il y a quelques semaines.
Il est à noter que ce projet de ferme pour détenus ne prévoyait initialement ni surveillance la nuit, ni le week-end : depuis, les habitants de Saint-Gildas ont su donner de la voix pour permettre cette surveillance a minima. Il n’en reste pas moins que les détenus, gardés sans murs ni clôture, seraient simplement accompagnés en journée par des travailleurs sociaux et des bénévoles, non formés. Cet étonnant dispositif, mis en place sans consultation citoyenne, est plus qu’inquiétant.
Les habitants de Saint-Gildas, mobilisés dans l’association Bon vivre à Saint-Gildas, ont organisé samedi dernier une manifestation depuis l’école Doisneau jusqu’à l’Hôtel de ville, à laquelle a participé le Rassemblement national, demandant l’abandon du projet de ferme pour détenus. Le RN soutient cette légitime demande, compte tenu du peu de garanties qu’il offre en termes de sécurité. Nous ne voulons pas d’une ferme pour détenus à Saint-Gildas !
Gauthier Bouchet