Communiqué
Le Rassemblement national (RN) exprime sa plus grande inquiétude quant au vote du 27 juin d’une délibération sur un « revenu jeunes » mis en place par la majorité socialiste-écologiste conseil départemental de la Loire Atlantique. Cette mesure témoigne de ce qui commence à devenir une habitude des gauches : la gabegie financière. Elle serait destinée aux jeunes de 18 à 25 ans, pour un montant calculé entre 300 et 500 euros par mois, permettant par la suite un suivi du jeune bénéficiaire.
En mettant en place ce dispositif cynique de revenu jeune, la gauche départementale parle une fois de plus avec démagogie à notre jeunesse, l’incitant à l’assistanat plutôt que de lui donner le goût du travail. Ajoutons à cela que ce modèle de revenu jeune s’inscrit dans une démarche contradictoire : l’aide financière précède le soutien dans l’insertion professionnelle, et non l’inverse. Face à la situation dramatique de notre jeunesse, fragilisée par la crise du covid et l’inflation, nous avons une autre ambition, celle de la méritocratie et de l’excellence.
Oui, il faut aider notre jeunesse, mais pas de n’importe quelle manière. Marine le Pen, dans son projet présidentiel, préconisait la suppression des impôts pour les moins de trente ans, la possibilité d’un prêt à taux zéro pour l’accès à la propriété : ce sont des mesures pragmatiques pour donner un avenir à notre jeunesse. Nous l’avons dit, il faut encourager l’apprentissage les mesures destinées à la revalorisation des bourses, de même que la création d’un chèque apprentissage est beaucoup plus utile que de l’argent gracieusement donnée sans réelle contrepartie.
La gauche départementale est décidemment tellement de gauche qu’elle pense que tout se règle avec de l’argent. Ce faisant, elle ne prend pas conscience du talent réel de notre jeunesse et du respect qu’elle mérite.
Bryan Pecqueur